Lumière sur...Le Sacabout

15 janvier 2021

En 2020, Maëlisse Audugé, ancienne étudiante en BTS au Lycée Maritime du Guilvinec a développé un projet innovant, le Sacabout. Cette poche, fixée à la ceinture des pêcheurs, permet de collecter les chutes de filets coupés au moment de la réparation des filets de pêche (le ramendage ou raccommodage) et ainsi éviter que les chutes de ramendage ne tombent sur le pont des bateaux et ne se retrouvent en mer. Le Sacabout peut collecter jusqu'à 3 mètres de filet ramendé.


Ce projet est initié lors du suivi national des macrodéchets, coordonné par le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’expérimentations) et réalisé tous les ans sur une plage du Guilvinec par les étudiants en BTS maritime. Ce suivi a permis de mettre en évidence que 70 % des déchets collectés correspondent à des bouts de filets ramendés. Face à ce constat et dans une démarche de réduction des déchets en mer, les réflexions menées par Maëlisse Audugé et ses camarades on aboutit au développement de ce prototype innovant.


Le premier prototype de cette poche a été développé en lien avec les pêcheurs afin que cet accessoire s’adapte au maximum à leur condition de travail. L'objectif est également de concevoir le Sacabout à partir de matériaux issus d'engins de pêche recyclés.