Initiative citoyenne - Seayouandi

28 octobre 2021

Seayouandi est une nouvelle marque de maillot de bain créée par Cassandre Pucci et conçue dans le Sud de la France. Pourquoi vous parle-t-on de maillot de bain ? Pour vous équiper et observer les engins de pêche perdus sous l’eau ?


Non, la particularité de cette marque réside dans le matériel utilisé. En effet, ces maillots de bain sont conçus à partir de filets de pêche recyclés et plus particulièrement de filets fantôme récupérés par différentes associations de plongeurs-sous-marins en Méditerranée. Pour Cassandre, l’objectif de ce projet est de concevoir un produit à partir de matériaux déjà existants issus des déchets. Les filets de pêche usagés sont recyclés et valorisés par une entreprise italienne. « Un nouveau fil est tissé à partir de ces déchets. C’est ce fil que j’utilise pour concevoir mes maillots de bain », nous explique la créatrice de la marque.


Cassandre a grandi à Lorient. Sauveteuse en mer pour la SNSM, surfeuse, elle est très sensible à la protection du milieu marin. Avec sa marque Seayouandi, Cassandre souhaite porter un message plus large et informer le grand public sur les richesses qui constituent les océans. « Je participe régulièrement à des collectes de déchets sur les plages. J’apprécie de rencontrer les gens, pouvoir échanger directement avec eux sur l’importance de protéger les écosystèmes marins ».