Cet été, plusieurs membres de l’association Watch The Sea ont mené des expéditions de Seatrekking le long du littoral Breton et Normand (Baie de Douarnenez, Rade de Brest, Baie des Veys). Ces excursions, en collaboration avec le projet Interreg Preventing Plastic Pollution, a permis la collecte de nombreux déchets dont des engins de pêche usagés (casiers, filets, bouées). Les participants ont eu le réflexe de signaler ces informations dans Fish & Click, source de données précieuses pour nos recherches.
Le Seatrekking consiste à randonner (palmes, masque, tuba) en mer et le long du littoral en autonomie pendant plusieurs jours dans des zones difficiles d'accès.
Watch The Sea allie cette pratique avec des actions en faveur de la connaissance et de la protection du milieu marin telles que des collectes et nettoyage de déchets, des suivis sur la connaissance de la faune et la flore marine en lien avec les scientifiques et des actions d'éducation et de sensibilisation à la protection de l'environnement auprès des pratiquants de Seatrekking.
Plusieurs expéditions sont organisées chaque année en Atlantique ou en Méditerranée. Pour en savoir plus sur Watch The Sea http://watchthesea.org/