À Propos
Fish & Click est un programme de sciences participatives visant à recenser les plastiques liés au matériel de pêche trouvés en mer ou sur le littoral.
Ainsi, les engins de pêche fabriqués en plastique ont une durée de vie très longue, ce qui est problématique en cas de perte en mer. Ils sont une source de pollution et certains continuent même à pêcher, c’est ce que l’on appelle la pêche fantôme. Toutes les observations comptent, que vous soyez professionnel de la pêche, plaisancier, plongeur ou promeneur. Le protocole est simple et accessible à tous.
Le programme de sciences participatives Fish & Click est né en 2019 grâce au projet Européen INDIGO qui s’est terminé en 2023. Il avait pour but de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique dans les océans.
La démarche se poursuit grâce au projet CARAMBAR qui a démarré en 2024 pour une durée de 3 ans. Il a pour but de recenser les engins de pêche perdus et de minimiser leurs impacts via des opérations de retrait ou encore le développement de fenêtres d’échappement en matériel biodégradable. Il regroupe 6 partenaires : l’IFREMER, le MNHN, le CRPMEM Bretagne, le CDPMEM du Finistère, l’IRMA et l’ASSO-MER.