Lumière sur ... La pêche fantôme

23 novembre 2020

La pêche fantôme est l’un des impacts majeurs du matériel de pêche perdu ou abandonné en mer. Lorsqu’ils ne sont plus sous le contrôle des pêcheurs, les filets, les casiers et autres types d’engins, continuent de piéger de nombreux animaux marins sans distinction. Il peut s’agir de poissons, de mammifères marins ou encore d'oiseaux, dont certaines de ces espèces sont qualifiées comme étant en danger ou menacées.

 

La capacité et la durée de la pêche fantôme dépendent de l’état du matériel de pêche et des conditions environnementales au moment de la perte ou de l’abandon et peuvent perdurer plusieurs années. De plus, les animaux marins pris au piège dans les engins de pêche usagés, deviennent des appâts et attirent des prédateurs qui peuvent se retrouver à leurs tours piégés.

 

Le phénomène de la pêche fantôme a été défini comme étant une problématique pour les écosystèmes marins au début des années 1980 par l'Organisation des Nations Unis pour l'Alimentation et l'Agriculture.

 

Afin d’approfondir les impacts de la pêche fantôme sur la faune marine, n’hésitez pas à nous renseigner lors de vos observations sur Fish & Click, lorsqu'une espèce s'est retrouvée piégée dans l’engin de pêche que vous avez signalé. 


Filet fantôme - Palana Environnement © 11/2020